Journal d'un volontaire TAF - Voyage en Islande du 14 au 18 Juin 2017

L’Islande est un pays avec une population de seulement 350. 000 habitants mais une industrie touristique en croissance rapide avec plus de 2,5 millions de touristes attendus en 2017.

Le but de notre voyage en Islande était de voir par nous-mêmes quelle était la situation actuelle avec le massacre des baleines.

Nous sommes arrivés à Reykjavik en début d’après-midi le 14 juin.

Il n’y avait pas de temps à perdre, notre voyage était court et nous avions une mission à accomplir. Une fois que nous avions récupéré la voiture de location, nous nous sommes dirigés vers le centre de Reykjavik mais avec un arrêt important sur le chemin …

Kristjan Loftsson est l’homme le plus riche d’Islande et a reçu une très mauvaise publicité ces dernières années parce qu’il est l’homme derrière l’industrie baleinière islandaise exportant de grandes quantités de viande de baleine au Japon pour de grosses sommes d’argent.

On dit que son usine / entrepôt est à Hvalfjorour, donc c’était là que nous allions.

Hvalfjorour n’est pas si petit et nous n’avions pas d’adresse donc nous avons dû nous arrêter et demander aux habitants s’ils savaient où se trouvait l’entrepôt. Les habitants semblaient réticents à donner trop d’informations. La chasse à la baleine est très controversée, désormais interdite dans le monde entier, à l’exception de quelques pays dont l’Islande fait partie. Heureusement pour nous, nous avons trouvé un jogger qui était heureux de se reposer et de nous donner quelques indications pour « un grand bâtiment jaune » pas trop loin. Il nous a dit que personne ne tuait plus les baleines parce que le Japon n’acceptait plus la viande de baleine d’Islande, disant que c’était trop toxique pour manger.

Y a-t-il maintenant un autre danger?

Les instructions qui nous ont été données n’étaient pas très précises mais grâce à un peu de travail de détective de groupe, nous avons réussi à trouver un grand bâtiment sans aucun signe de compagnie, ni aucun signe de vie à part un grand récipient relié à un générateur.

Ce stockage était-il froid? Il y avait des caméras de sécurité partout et l’endroit était impeccablement tenu mais un peu vieux. Nous avons repéré un résident local revenant à sa maison avec des courses si pressé de demander si c’était l’usine de Kristjan Loftsson. On nous a dit oui et qu’il y avait souvent de l’activité.

Le lendemain matin, Berit avait organisé une réunion anticipée (8h) avec Sigursteinn Masson d’IFAW. Sigursteinn nous a dit que la CBI a voté pour une interdiction totale de la chasse à la baleine en 1986 et pour 20 ans l’Islande l’a obligé. Puis Kristjan Loftsson a redémarré en 2009. Encore une fois, on nous a dit que Loftsson n’a pas chassé la chasse à la baleine depuis deux ans, principalement parce que le commerce avec le Japon est terminé. Il est possible qu’il finance les deux principales compagnies de chasse à la baleine qui sont encore actives, tuant des petits rorquals. Il garde deux grands bateaux dans le port qui sont dans un état impeccable et avec son entrepôt, également impeccablement tenu, il est prêt à redémarrer si la situation actuelle change ou s’il a envie de sortir à la chasse car c’est aussi son passe-temps. Il a toujours un quota pour tuer 146 Rorquals communs par an.

Le gros problème est maintenant avec les restaurants servant de la viande de baleine aux touristes qui pensent à tort que c’est un plat local traditionnel.

En fait, les Islandais mangent rarement de la viande de baleine (moins de 2%). Comme l’activité touristique islandaise connaît une croissance rapide (40% de plus qu’en 2005 avec un total de 1,8 million de visiteurs et 2,5 millions en 2017), même un petit nombre de restaurants servant de la viande de baleine peut créer une demande considérable.

Les Chinois sont la nationalité la plus dynamique parmi la population touristique de l’Islande et les plus susceptibles de manger de la viande de baleine.

65% de la viande de baleine va aux restaurants et 35% aux magasins. Nous avons vérifié les magasins et avons trouvé de la viande de baleine fraîche et congelée. De nombreux habitants du magasin ne savaient pas où le trouver, ce qui confirme les statistiques qui montrent que peu d’Islandais mangent de la viande de baleine.

Sigursteinn Masson, avec la campagne d’IFAW «Meet us don’t eat us» essaie de sensibiliser les touristes que les Islandais ne mangent pas de viande de baleine et que les baleines sont tuées simplement pour offrir aux touristes quelque chose d’inhabituel au menu. Il demande aux entreprises qui organisent l’observation des baleines d’expliquer à leurs clients à la fin du voyage que manger de la viande de baleine dans les restaurants est simplement une menace de mort pour les baleines – les belles créatures qu’elles viennent de voir dans leur environnement naturel. Il lui a fallu 14 ans pour aller aussi loin.

Les Islandais sont fiers et si un mouvement extrême essaie de leur dire qu’ils ne devraient pas être à la chasse à la baleine, cela pourrait avoir l’effet inverse. C’est pourquoi, pour l’instant, il fait la promotion de l’observation des baleines, une entreprise avec un chiffre d’affaires de 6 milliards d’ISK incluant des activités périphériques (circuits en bus, etc.). Un cinquième de tous les touristes vont observer les baleines. Sigursteinn nous a dit qu’il avait eu une réunion avec le ministre des Pêches le lendemain, mais que le père de l’un des principaux baleiniers était au gouvernement, alors il ne serait pas facile d’essayer d’obtenir un changement dans la loi! Après notre rencontre avec Sigursteinn, nous avons participé à notre première visite « durable » d’observation des baleines. Même si c’était une super expérience, nous avons été malchanceux et n’avons pas pu voir de baleines. Nous avons pris la tournée avec Elding qui est l’une des plus anciennes sociétés établies. Comme Sigursteinn / IFAW travaille en étroite collaboration avec Elding, ils ont parlé de manger de la viande de baleine à la fin de la tournée.

Comme nous n’avions pas vu de baleines, nous avons eu une seconde chance de les voir à Akureyri, où nous nous dirigions le jour suivant. Avant de quitter le port, nous avons visité le Musée des baleines d’Islande qui était un musée fascinant avec des modèles grandeur nature de baleines accrochées au plafond d’une manière qui vous a fait sentir que vous étiez dans l’océan avec eux. Beaucoup d’informations ont également été données au musée. C’était très impressionnant.

L’après-midi a été consacré aux visites et il y a beaucoup à voir en Islande. Nous avons vu les geysers chauds exploser plusieurs mètres dans l’air ou bouillonnant lentement dans une piscine chaude torride. Nous avons visité la chute d’eau Gullfoss qui pourrait rivaliser avec les chutes du Niagara, puis le soir nous sommes allés au Blue Lagoon. Le Blue Lagoon est le spa ultime. Chaque client reçoit un peignoir et des pantoufles, puis, tout en se relaxant dans les eaux thermales bleues chaudes, vous obtenez une boisson gratuite et deux masques gratuits, un de boue de silice et une algue. L’endroit est surréaliste – 10 heures du soir, encore la lumière du jour, 10 degrés dehors mais 30 degrés dans la piscine et tout le monde se déplace comme des fantômes à travers l’eau tiède aux visages blancs (et un verre à la main).

À ne pas manquer. Le jour suivant nous avons eu un début tôt (encore une fois!) Car nous avions un voyage de cinq heures au nord à Akureyri. Le paysage était magnifique, la lave couverte de lichens, les montagnes spectaculaires, les plaines vertes, le soleil, la pluie, le brouillard – il semble qu’il y ait un peu de tout en Islande.

Akureyri

Nous sommes arrivés à Akureyri à temps pour notre deuxième excursion d’observation des baleines (notre seconde chance de voir les baleines). Cette fois, nous étions dans un petit bateau RIB 12 places. Le temps était parfait et comme Akureyri est situé à l’extrémité sud d’un fjord, la mer était calme. On nous a assuré qu’il y avait des baleines à bosse. Bien sûr, il y en avait assez. Nous avons eu nos premières observations et c’était assez incroyable – d’abord vous voyez le « coup » (l’éjection de l’air quand la baleine remonte à la surface) puis la baleine apparaît, une énorme créature gracieuse se dégageant de l’eau avec à peine une éclaboussure . Heureux de notre observation nous avons continué à Huseviq où nous restions la nuit.

Huseviq

Berit avait organisé une réunion avec Belen, une jeune étudiante espagnole préparant son doctorat et étudiant l’effet de l’environnement sur les baleines, en particulier les ondes sonores des moteurs de bateaux. Elle passe du temps à Huseviq et effectue des tests sonores avec un ingénieur du son venu de Belgique et d’autres jeunes étudiants qui suivent également cette recherche.

Tout ceci fait bien sûr un arrêt et pense qu’en offrant des excursions d’observation des baleines aux touristes, l’Islande récupère plus financièrement que la chasse à la baleine … mais est-ce bon pour les baleines? Il y a maintenant de plus en plus de bateaux qui vont aux excursions d’observation des baleines et ils ne respectent pas tous la distance recommandée de 50 à 100 mètres des baleines. Ceci est aussi proche que le bateau devrait l’être avant d’éteindre le moteur. Les baleines sont-elles perturbées lorsqu’elles sont constamment poursuivies par des bateaux touristiques? C’est leur habitat naturel et avec les longues heures de jour et les courants chauds, les eaux autour de l’Islande sont très riches en nourriture, donc ce devrait être un environnement idéal pour les baleines.

Nous nous sommes réveillés le troisième et dernier jour de notre voyage à une merveilleuse matinée ensoleillée et une mer calme. Il faisait froid et les montagnes étaient encore couvertes de neige. Il y avait un sentiment d’être très loin au nord et on nous a dit que nous étions à seulement 30 miles du cercle arctique. Encore une fois, notre voyage était dans un RIB 12 places. Ce voyage était la grande finale de notre tournée. Nous avons vu deux baleines à bosse qui sont si près de nous que nous aurions pu les toucher. Ils sont restés autour de nous apparaissant majestueusement et disparaissant à l’unisson si grands et pourtant si gracieux – c’était magique!

Nous les avons laissés en paix pendant un moment et avons fait le tour de l’île Puffin, où vivent des centaines de macareux qui viennent se reproduire. Ces jolis petits oiseaux reviennent chaque année et restent avec le même partenaire pour la vie (en effet, lorsqu’ils ont fini de s’accoupler, ils perdent toutes leurs jolies couleurs, ils se séparent, puis reviennent et se retrouvent l’année suivante, une fois encore recouvert de leur plumage coloré).

Nous sommes retournés vers les baleines à bosse et sur le chemin, nous avons vu des dauphins à bec blanc sautant dans l’eau et au loin un petit rorqual.

Les petits Rorquals nagent si vite (40 km / heure) qu’il n’est pas facile de se rapprocher. Nous avons encore trouvé les deux baleines à bosse et passé un moment plus mémorable avec eux avant de retourner au port.

Berit a été interviewé par Belen et ses deux amis journalistes et il était temps pour un déjeuner rapide avant le voyage de retour à Reykjavik, avec notre voyage presque terminé.

Le soir, nous nous sommes régalés d’un bon dîner, le dernier avant de revenir à 6h du matin le lendemain matin.

Les baleines ne vivent plus dans un environnement vierge

Nous avons pollué leur habitat avec des poisons qui se concentrent dans leurs tissus.

Indépendamment du montant, la consommation de viande de baleine peut exposer l’homme à des contaminants dangereux … Peut-être que cela finira par mettre un terme à l’abattage des baleines pour la nourriture!

En 2014, l’Islande a tué 161 baleines, le Japon en a tué 447 et la Norvège a tué plus des deux réunis.