La « Dolphin Assisted Therapy » est un autre exemple intéressant, créé en 1978 par le Dr. David Nathanson. Cette thérapie a été utilisée afin augmenter la parole et les capacités motrices chez des patients souffrant de défaillances mentales, physiques ou atteint de troubles mentaux, comme le conditions mentales, le syndrome de Down ou l’autisme. Il est suggéré que l’amour inconditionnel et le soutien qu’un dauphin communique est bénéfique à l’enfant ou au patient, qui développent leur confiance au contact des dauphins.
Nombreux sont ceux qui pensent que les dauphins possèdent des émotions très proches de celle des humains, et que la compassion qu’ils éprouvent augmente la confiance en soi, l’aptitude sociale et la réussite scolaire chez les enfants et d’autres patients.
Depuis son introduction, la Delphinothérapie est un sujet controversé dans le monde médical. Des théories comme celles de Nathanson suggèrent que la DAT est un simple programme qui a pour but de modifier le comportement en rétribuant le patient avec des « sorties auprès des dauphins » si leur comportement est méritant. Les scientifiques, par contre, considèrent la possibilité que le sonar des dauphins pourrait être un élément clé dans le processus de guérison des patients en augmentant le nombre de cellule souches et d’endorphines.
Dans certains cas, les scientifiques ont suggéré que les dauphins auraient la capacité de cibler des zones dans le corps humains avec leur sonar et répareraient les tissus endommagés. La thérapie DAT est également conseillée pour améliorer les capacités motrices et la coordination des enfants. Même si cette thérapie semble la plus efficace appliquée sur les enfants, elle est aussi très utilisée auprès d’adultes handicapés.