LA VIE MARINE EN DANGER

La faune aquatique et ses multiples écosystèmes marins sont de plus en plus affectés par l’activité humaine.

La plupart des hommes a tendance à oublier que la Terre n’appartient pas aux humains. Ce serait plutôt le contraire! Nous sommes de ce fait étroitement liés à la nature. Pourquoi alors détruire les océans par nos actions?

9 tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année. A ce jour, 5,25 billions de morceaux de plastique sont dans les océans, dont un tiers est concentré dans la tristement fameuse montagne d’ordure du Pacifique.

A cause de la pollution par le plastique, au moins 1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins meurent chaque année. 

A cause de l’importance des étendues dans lesquelles le plastique est concentré, on a toujours supposé que le nettoyage des océans était impossible. 

Pourquoi la population des cétacés diminue de jour en jour:

  1. Chasse traditionnelle
  2. Perte de zone d’habitat (destruction zones de reproduction, de repos et d’alimentation)
  3. Changement climatique
  4. Pollution sonore
  5. Déversements de produits toxiques
  6. Enchevêtrement dans les filets et câbles de pêche
  7. Collisions avec des bateaux
  8. Impacts dus à l’exploitation et l’exploration des carburants fossiles liquides

Les cétacés en danger:

Beaucoup d’espèces sont en danger d’extinction; la plupart des baleines (principalement celles visées par la chasse commerciale) sont sur la liste des espèces protégées. Elles sont une cible facile pour cette chasse et mise à mort cruelles.

A ce jour, 7 des 13 espèces sont reconnues et classées comme en grand danger. 

Les baleines sont placées tout en haut de la chaîne alimentaire, et de ce fait elles ont un rôle très important. La situation est extrêmement inquiétante et dangereuse pour l’équilibre de l’environnement marin.

D’après une nouvelle évaluation, au moins 3 millions de cétacés ont été tués pendant le 20ème siècle, suite aux avancées technologiques développées pour la chasse commerciale et aux prises illégales effectuées par divers pays. Les scientifiques considèrent que cette chasse est la plus grande/importante dans l’histoire de l’humanité.

Cette étude essaie d’estimer la quantité de cétacés tués alors que la chasse traditionnelle avec des barques à rames s’est transformée, entre la fin de 19ème et le début 20ème siècles, en chasse commerciale et industrielle pour tuer et traiter un maximum de mammifères comme jamais auparavant.

Cette nouvelle chasse s’est développée très rapidement. Par conséquent, dès 1920, les appels des autorités à des restrictions ont été faits au niveau international. Déjà l’industrie menaçait de contribuer à sa propre fin à cause de cette pêche excessive.

Dr. Howard Rosenbaum, directeur du programme pour la “Wildlife Conservation Society’s Ocean Giants”, pense que ce nombre de 3 millions semble crédible, mais est certainement sous-estimé. Il n’a pas pris part à cette étude.

La question est de savoir, vu l’état des océans aujourd’hui et la situation de certains cétacés, si les populations décimées pourront un jour retrouver les niveaux qu’elles avaient avant le début de la chasse industrielle.

Pourquoi la chasse industrielle devrait être définitivement stoppée:

Atmosphère: Les excréments des cétacés stimulent le phytoplancton, lequel élimine l’oxyde de carbone de l’air, rendant ainsi l’atmosphère plus respirable. Si la quantité de cétacés diminue considérablement à cause de la pêche commerciale, il y aura moins de plancton, donc plus de carbone et moins d’oxygène.

Economie: L’observation des baleines est devenue une activité touristique et commerciale importante dans plusieurs pays et ainsi contribue à leur économie par milliards de dollars. Des millions de touristes font le déplacement chaque année pour observer ces magnifiques créatures dans leur environnement. C’est un véritable apport économique pour les pays en voie de développement, ainsi que pour les pays développés. La poursuite de la chasse industrielle provoquera la raréfaction des cétacés et cela aura un effet dévastateur pour les organisations d’observation des baleines et donc pour l’économie des pays concernés.

Humanité: La chasse à la baleine va à l’encontre des valeurs éthiques de la plupart des gens et est désapprouvée par la grande majorité. Cette chasse dévaste les écosystèmes marins. L’augmentation d’oxyde de carbone contribue au réchauffement climatique et autres problèmes atmosphériques. Les poissons disparaîtront et, de ce fait, nous subirons les répercussions de cette situation: moins de nourriture pour nous et pour les autres mammifères.

Océan: La chaîne alimentaire ne peut exister et opérer que si tous les éléments interdépendants qui la composent sont présents et en bonne santé. Si un seul élément disparaît de cette chaîne, toute la structure s’effondre.

Les baleines jouent un rôle majeur dans cette communauté. Elles sont les plus grands mammifères marins et elles sont vitales à la vie des océans.

Flore/Faune: Quand les écosystèmes sont affectés par les interventions humaines, la flore et la faune le sont aussi. Les changements climatiques, environnementaux et la perturbation de la chaîne alimentaire dus à la diminution de la population des cétacés provoqueront un déséquilibre au sein de la flore et de la faune.

Si rien n'est fait à ce sujet et que la destruction du monde marin continue, nos océans mourront.