Atmosphère: Les excréments des cétacés stimulent le phytoplancton, lequel élimine l’oxyde de carbone de l’air, rendant ainsi l’atmosphère plus respirable. Si la quantité de cétacés diminue considérablement à cause de la pêche commerciale, il y aura moins de plancton, donc plus de carbone et moins d’oxygène.
Economie: L’observation des baleines est devenue une activité touristique et commerciale importante dans plusieurs pays et ainsi contribue à leur économie par milliards de dollars. Des millions de touristes font le déplacement chaque année pour observer ces magnifiques créatures dans leur environnement. C’est un véritable apport économique pour les pays en voie de développement, ainsi que pour les pays développés. La poursuite de la chasse industrielle provoquera la raréfaction des cétacés et cela aura un effet dévastateur pour les organisations d’observation des baleines et donc pour l’économie des pays concernés.
Humanité: La chasse à la baleine va à l’encontre des valeurs éthiques de la plupart des gens et est désapprouvée par la grande majorité. Cette chasse dévaste les écosystèmes marins. L’augmentation d’oxyde de carbone contribue au réchauffement climatique et autres problèmes atmosphériques. Les poissons disparaîtront et, de ce fait, nous subirons les répercussions de cette situation: moins de nourriture pour nous et pour les autres mammifères.
Océan: La chaîne alimentaire ne peut exister et opérer que si tous les éléments interdépendants qui la composent sont présents et en bonne santé. Si un seul élément disparaît de cette chaîne, toute la structure s’effondre.
Les baleines jouent un rôle majeur dans cette communauté. Elles sont les plus grands mammifères marins et elles sont vitales à la vie des océans.
Flore/Faune: Quand les écosystèmes sont affectés par les interventions humaines, la flore et la faune le sont aussi. Les changements climatiques, environnementaux et la perturbation de la chaîne alimentaire dus à la diminution de la population des cétacés provoqueront un déséquilibre au sein de la flore et de la faune.