You are currently viewing Nouveau rapport du groupe de surpêche de TAF

Nouveau rapport du groupe de surpêche de TAF

Thon en conserve: peut-on en manger sans risques?

Les réserves naturelles s’épuisent.

Dans un rapport publié ce mois-ci, le magazine 60 Million Consumers a averti le public français sur les dangers de manger certains types de thon en conserves.

Le groupe a étudié 15 marques populaires de thon, y compris Petit Navire, Saupiquet et Connétable, ainsi que celles de détaillants comme Carrefour, Auchan, Leader Price et Casino.

Il a constaté que, même si aucune des boîtes de thon contenait du bisphénol A (également connu sous le nom de BPA – un composé utilisé pour fabriquer du plastique), il y avait beaucoup d’autres « ingrédients » inquiétants dans ces boîtes de thon de France.

Par exemple, toutes les marques testées contiennent les métaux mercure, l’arsenic et le cadmium – mais tous à des degrés différents.

Le rapport suggère que si vous continuez à consommer du thon, quel que soit le contenu, votre meilleur pari est Leader Price, en raison des niveaux de métal les plus bas dans l’ensemble.

Trois marques de thon contenant plus de la quantité réglementaire de mercure, soit 1 mg par kg, ont été reconnu. Ce sont Petit Navire, Capitaine Nat et Odyssée (d’Intermarché).

En ce qui concerne les niveaux d’arsenic, Capitaine Nat a enregistré 1,7 mg par kg, soit un taux presque six fois plus élevé que celui de la marque domestique de Carrefour.

Mais, sauf si vous êtes enceinte, vous ne devriez pas être trop préoccupé, a déclaré Dr Alain Ducardonnet, expert en santé.

« Bien sûr, il y a des traces de mercure dans les poissons, mais seulement en quantités infinitésimales », a-t-il déclaré à BFMTV, ajoutant que le métal joue un rôle dans le fonctionnement des cellules et des enzymes.

Il a ajouté, cependant, qu’il pourrait être nocif pour le développement du cerveau des enfants à naître, a déclaré la chaîne.

« Les femmes enceintes devraient manger du poisson en quantités limitées », a-t-il déclaré.

En plus des métaux potentiellement dangereux, l’étude a révélé que les boîtes de thon de France contiennent des produits désagréables, trois des marques contenant des traces de cœur de thon.

Cinq des produits avaient une quantité importante d’os à l’intérieur, et le thon de la marque Cora contenait même des traces d’œufs reproducteurs du poisson.

Le magazine a rapidement noté que les codes de pratique n’interdissent réellement pas la présence d’autres parties d’un poisson (en plus des filets) à l’intérieur des boîtes, mais a ajouté que ce sont que des ingrédients peu appétissants.

 

LOUP DE MER

Le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) a récemment confirmé que la population de loups sauvages a diminué à des niveaux dangereusement bas dans les eaux britanniques et européennes, et a recommandé une interdiction complète de sa pêche en 2017. Les loups de mer ont diminué de moitié en cinq années, ce qui pourrait entraîner la disparition des loups dans les menus des restaurants Britanniques et Européens. L’Union européenne a interdit leur pêche en Février et en Mars de cette année pour permettre aux poissons de reproduire, mais cela n’a pas empêché les baisses continues.

Les loups sont vulnérables à la surpêche, car ils peuvent prendre jusqu’à sept ans pour mûrir et ne reproduisent pas avant qu’ils ne soient pleinement développés.

Inutile de dire que les pêcheurs ont déclaré que les avertissements sont inquiétants et que de nouveaux éléments de preuve montreraient que les stocks se sont rétablis au cours des derniers mois.

Samuel Stone, coordonnateur du Programme Pêche at Aquaculture à la Marine Conservation Society (MCS), a déclaré que : «L’industrie de la pêche s’est beaucoup battue pour minimiser la gravité de la situation. »

« En 2014, les scientifiques ont recommandé une réduction de 80% dans la pêche du loup, et bien que de grandes réductions aient été réalisées, celles-ci égalent 50%.

« Même, il y a une grande incertitude dans les chiffres réels de la pêche du loup, car on sait qu’ils sont non seulement illégalement capturés et vendus au Royaume-Uni, mais qu’il y a aussi une grande capture récréative ».

Le MCS Good Fish Guide conseille actuellement aux clients et aux entreprises d’éviter d’acheter du loup sauvage jusqu’à ce que les stocks se soient rétablis. Il n’y a pas de restrictions sur le loup d’élevage.

Les scientifiques disent que même si une capture nulle a été mise en œuvre l’année prochaine – quelque chose qu’ils prédisent ne sera pas atteint – la population serait probablement proche ou en dessous des niveaux critiques en 2018.

Malcolm Gilbert, de la Cornish Federation of Sea Anglers, a déclaré que toute interdiction devait être totale.

« Si le moratoire signifie une cessation totale pour tout le monde et une interdiction d’avoir du loup, bien que décevant, nous devons l’accepter », a-t-il déclaré.

« Nous ne devrions jamais avoir permis une telle la situation, mais nous sommes là où nous en sommes. Mais s’ils rendent ceci illégal et permettent une pêche commerciale, ça serait inacceptable ».

M. GOODFISH

À la suite de notre rencontre avec Claudia Batthyany de l’hôtel Fairmont ici à Monaco pour discuter de leur implication dans la campagne M. Goodfish nous ont depuis appris que le 1er avril, Stars and Bars a uni ses forces avec le Prince Fondation Albert 11 pour promouvoir la consommation responsable des fruits de mer en signant la charte M. Goodfish.

L’objectif de l’initiative de M. Goodfish, créé en 2010, est d’offrir une alternative aux consommateurs en les encourageant à essayer de nouvelles espèces sélectionnées à partir d’une liste établie par la campagne de M. Goodfish.

De nombreuses espèces de poissons sont actuellement surpêches et menacées d’extinction, alors qu’il existe en fait beaucoup d’autres types de poissons inconnus mais durables, abondants et délicieux. En signant la charte, Stars N’Bars Monaco s’est engagé à adapter ses achats de poissons et à montrer son engagement à la pêche durable.

Les recommandations sur les poissons:

Les poissons alternatifs sont :

 

  • Substituts de cabillaud : Haddock, Pollock, Cabillaud Noir, Loup de mer, Merlu, Mahi Mahi, Mérou
  • Substituts de saumon : Omble Chevalier, Truite d’océan, Sériole, Maquereau, Thazard Noir, Loup de mer, Poisson-lait (Chanos), Tassergal
  • Substituts de thon : Espadon, Steaks de saumon
  • Substituts de tilapia : Eau douce : Merlan, Hoplostète, Truite, Poisson-chat, Mulet, Saint-Pierre, Perche, Vivaneau, Truite du lac, Brochet, Sole, Turbot, Loup, Dorade, Pagre
  • Substituts d’anchois : Eperlan, Sardine, Hareng, Jack Maquereau.

M.Goodfish est représenté par un logo bleu sur les étiquettes des stands de poissons et des menus de restaurant. Le logo est également apparu dans certaines cantines scolaires et chaînes de restaurants, et devrait aussi apparaître rapidement dans les supermarchés. Une affiche est mise à jour chaque trimestre, pour qu’elle soit consulté avant d’acheter du poisson. M. Goodfish propose également des trousses éducatives pour vous informer.

 

Caroline Caeseley, groupe de surpêche TAF